LA PAUME
LE JEU
Comme le tennis, dont elle est à l’origine, la courte paume, aussi appelée jeu de paume, est un sport spectaculaire qui requiert de grandes qualités physiques et de stratégie : rapidité, finesse, précision, habileté et utilisation du terrain et des différents rebonds possibles sur les murs et toits du courts. La principale caractéristique de ce sport réside dans ses règles, définies en 1592, qui laissent une grande place à la stratégie et à l’esprit tactique. A chaque échange, de nombreuses options de jeu sont offertes pour mettre en défaut l’adversaire.
Comme au tennis, la courte paume se joue en simple ou en double et consiste à se renvoyer la balle au dessus du filet au moyen d’une raquette. Seul un rebond au sol est autorisé, en revanche il n’y a pas de limite pour les rebonds sur les murs ou les toits qui font partie du jeu.

L'HISTOIRE
La paume commence à se pratiquer au Moyen-Age à main nue ou gantée de cuir en plein air. Au XIVème siècle, certain terrains de jeu sont couverts d’un toit donnant naissance aux salles de jeu de paume, aussi appelés tripots. Le battoir, raquette pleine en bois, remplace petit à petit le gant puis la raquette fait son apparition au début du XVIème siècle. On pratique la « longue paume » en plein air sur un terrain plus long et la « courte paume » en salle sur un terrain de dimension similaire à celle d’un terrain de tennis.
EN SAVOIR PLUS
TOURNOIS
Les tournois de club et de CFCP
www.facebook.com/SocieteSportiveDuJeuDePaume
L'OPEN DE FRANCE
NATIONAL
Championnat de France professionnel et amateur en printemps
L'OPEN INTERNATIONAL
DE FRANCE
Tournoi professionnel et amateur
qui accueille les meilleurs joueurs du monde en Septembre